top of page

Origami

 

L'origami est un art japonais datant du VI ème siècle, qui consiste à plier le papier . Cependant , cet art aurait était inventé en Chine , sous le nom de « zhézhi Â» .

 

Le mot origami vient du verbe « oru Â» qui signifie « plier Â» et du nom « kami Â» désignant le papier .

 

Une des représentations d'origami les plus célèbre pour le Japon est la grue . En effet elle est un symbole de paix pour se pays . Une légende dit même « Quiconque plie 1000 grues de papier verra son vÅ“u exaucé . Â»

 

L'origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes : ce sont les origamis dits « modulaires Â» .


 

L'origami est un sujet d'étude pour les professeurs de Mathématiques , en particulier dans le domaine de la géométrie .

 

 

La grue est devenu un symbole de paix en raison de l'histoire de Sadako Sasaki . Sadako, une jeune fille japonaise fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors une survivante de la bombe atomique . Malade et aux portes de la mort, ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955 , à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

 

 

Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues .

 

Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.

 

 

bottom of page